Handi boxe

HANDI BOXE

Par définition un handisport est basé sur un sport déjà existant dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Le sport adapté quand à lui fédère les différentes disciplines pour les personnes ayant un handicap mental.

INTERVIEW

François DONZEL

Médaille handi boxe
26 ans
Vice champion de France au tournoi Gilbert JOIX

Je suis venue à la boxe malgré mon handicap, car j’ai rencontré des encadrants respectueux et à l’écoute, des gens m’ayant appris une discipline, la boxe, un sport dur que valides et invalides luttent pour bien pratiquer.

C’est à ce moment que l’on découvre si son entrainement suffit, si son coeur est assez costaud pour augmenter le rythme et surprendre l’adversaire et si on peut boxer avec assez de technique pour emporter un combat dur malgré la fatigue. La boxe nous fait nous découvrir, nous demande beaucoup, mais elle permet aussi de se débarrasser de sa différence, une fois les gants mis je suis un boxeur, le handicap n’est plus la, je suis capable de crochet, d’uppercut, de droite, de gauche, de feintes ou de direct, d’être courageux quand je prends un coup dur, un coup que n’aurais peut-être pas supporté une personne valide avec moins de volonté.

S’entrainer, venir au club, changer physiquement, se dépasser, faire des rencontres, respecter ses adversaires qui nous montrent si on a assez travaillé ou non. C’est tout cela l’handiboxe, au-delà d’un handicap que l’on subit depuis la naissance, c’est un voyage pour connaitre son courage et sa volonté, un voyage pour se connaitre soi en situation de combat. Un voyage pour se sentir vivant.

Logo Le Baronn
Logo Interpol
Logo Plomberie Rénovation Générale
Logo GO SPORT
Logo Ville de Lyon
Logo OFFISA3
Logo Fédération Française de Boxe - Boxing Lyon United

Boxing Lyon United